Les formations grandir en musique
A partir du mois d'octobre 2024
Notre nouvelle offre de formations
Cette saison, nous vous proposons un choix plus large de formations, avec un fil rouge temporel : elles auront lieu, entre octobre et mai, tous les 2ème vendredis du mois. Vous trouverez comme toujours nos 5 modules de base, mais également des formations d’un jour. Elles sont conçues pour être complémentaires mais chaque formation peut être suivie de manière indépendante. Nos formations s’adressent à toute personne souhaitant mettre en place des activités musicales avec les enfants que ce soit en groupe ou dans le cadre d’un accompagnement individuel. Il n’y a pas de niveau musical requis.
« La musique et le tout-petit » (module 1)
Formation proposée par Marie Laisney
Au fond, ça sert à quoi de chanter pour un tout petit ? En quoi la musique peut-elle contribuer au développement général de l’enfant ? Quel est son rôle en particulier dans l’acquisition et le développement du langage ? Quel est l’intérêt des comptines, jeux de nourrice, berceuses et autres enfantines dans les besoins de communication du petit enfant? Que lui « racontent »-elles ?
A partir de ces questions, l’objectif de cette formation sera de dégager les fondements essentiels sur lesquels repose l’intérêt d’une pratique musicale avec de jeunes enfants, et d’encourager chez les participants une attitude critique et de questionnement quant aux propositions musicales qu’ils apportent.
Concrètement, il s’agira d’amener les participants, au travers d’ateliers, explorations et réflexions partagées, à évaluer l’importance de la voix dans la relation au tout petit, à mesurer la dimension affective contenue dans ces échanges naturellement portés par la voix, à analyser les composantes mélodiques, rythmiques et poétiques des enfantines, à repérer les liens qui participent au processus d’acquisition du langage, à découvrir dans ce patrimoine ancestral et pourtant toujours vivant que sont les jeux de nourrice une infinité de messages destinés à l’enfant occupé à grandir, lui permettant de trouver du sens dans ce qu’il vit et ce qui l’entoure. La formation comprendra également des moments chantés en groupe, de manière à renforcer le plaisir et la confiance de chacun en ses compétences vocales.
Afin d’encourager et soutenir une mise en pratique rapide, chaque participant recevra des enregistrements numériques reprenant les enfantines du répertoire abordé durant la formation, ainsi qu’une bibliographie et une discographie permettant d’approfondir le sujet et d’élargir son répertoire.
Les chansons et enfantines proposées au cours de cette formation s’adressent particulièrement aux enfants de 0 à 3 ans
Nombre de participants : De 8 à 15 personnes max
Vendredi 11 et samedi 12 octobre 24 de 9h30 à 16h
« Utiliser des petits instruments de percussion dans nos animations »
Formation proposée par Eva Ybargüengoitia
Cette nouvelle formation est dédiée à la découverte des petites percussions. Parfois négligés en raison de leur taille, ces instruments jouent pourtant un rôle essentiel dans la création musicale.
Au programme, nous explorerons divers instruments comme les caixixis, tambourins, calebasses, oeufs, cuillères, djabara, reko-reko …, tout en apprenant des rythmes simples pour accompagner vos chansons préférées.
Cette formation inclut également des jeux musicaux interactifs pour enfants, afin de développer leur sens du rythme de manière ludique. Nous aurons l'occasion de convertir ce que nous avons sous la main en un instrument percussif.
Cette session vise à révéler la richesse et la créativité que ces petites percussions peuvent apporter à votre pratique musicale.
Une journée de partage pour enrichir notre univers sonore.
Les jeux rythmiques et musicaux proposés au cours de cette formation s’adressent aux enfants de 3 à 12 ans
Nombre de participants : minimum 8, maximum 15 personnes
Vendredi 15 novembre 24, de 9h30 à 16h
« Initiation musicale à l’âge de la maternelle » (module 2)
Formation proposée par Marie Véronique Brasseur
Ces deux journées de formation amèneront à explorer le répertoire de comptines et enfantines chères aux enfants qui fréquentent l’école maternelle.
Dans ses premières années de vie, de 0 à 3 ans, l’enfant acquiert et consolide son identité et toutes les compétences nécessaires pour aller vers le monde de façon autonome. La deuxième période, de 3 à 6 ans, le verra affirmer son identité et apprendre à faire des choses avec les autres, donc construire son être social. Il multiplie les expériences de communication et structure d’une manière globale sa personnalité où interagissent en permanence les aspects affectifs, cognitifs et sensorimoteurs. Les comptines et enfantines contiennent ces trois aspects de façon simultanée et sont ainsi une aide précieuse pour l’enfant qui grandit.
Concrètement, les participants expérimenteront une progression dans le répertoire et exploreront les multiples facettes de ces trésors vivants, qu’il s’agisse de comptines populaires parlées ou chantées qui nous viennent d’il y a bien longtemps, de leurs versions « modernisées » ou encore de chansons, danses ou jeux de doigts plus contemporains. La formation envisagera également de quelle façon ils se relient aux différents apprentissages. Au fil des deux journées, les participants affineront également leur manière de dire, chanter et gestuer de façon à habiter enfantines et comptines et à les rendre vivantes à chaque instant. L’ensemble des comptines proposées seront données aux participants sous forme d’enregistrements numériques , à la fin de la formation.
Les comptines et enfantines proposées au cours de cette formation s’adressent particulièrement aux enfants de 2,5 ans à 6 ans
Nombre de participants : De 8 à 15 personnes max
Vendredi 13 et samedi 14 décembre 24, de 9h30 à 16h
« Exploration de la voix chantée »
Formation proposée par Deborah Ollevier
Dans toutes les cultures du monde, le premier contact avec la musique est la voix chantée.
Chanter dans le quotidien avec les enfants, en atelier, à l’école ou en famille, c’est apporter l’écoute de soi, de l’autre, du groupe. C’est un moyen de rassembler, en reconnaissant chaque enfant dans son unicité, mais aussi sa culture et son universalité.
L’objectif de cette formation est d’ouvrir des voies pour aider l’enfant à apprivoiser sa voix avec confiance et légèreté, sans peur de chanter faux, sans pression, en étant à l’écoute de soi et de ses vibrations. Une exploration de la voix chantée a cappella, au travers de jeux vocaux et d’un répertoire de chants accessibles et issus de différentes cultures.
C’est l’expérience que Déborah nous propose de vivre d'abord personnellement pour pouvoir le transmettre aux enfants que nous accompagnons.
Les propositions vocales explorées durant cette formation s’adressent à des enfants de 5 à 12 ans.
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes.
Vendredi 10 janvier 25 de 9h30 à 16h
Formation Mouvement « Danse, chant et musique du monde » (module 3)
Formation proposée par Virginie Verdier
Comment faciliter la créativité corporelle en découvrant les chants et musiques du monde?
Ce module vous propose des jeux et dispositifs pour découvrir les traditions culturelles de différentes régions du monde.
Vous apprendrez à créer un voyage dansé et musical alternant des apprentissages structurés et des espaces de créativité.
Nous apprendrons des pas simples de danse en cercle, en chaîne, à deux et en solo. Nous explorerons différents jeux dansés pour se relier les uns aux autres et coopérer.. Nous apprendrons comment créer des images par les mouvements pour illustrer et rythmer une chanson.
Nous utiliserons des matières comme support à la créativité des mouvements.
Nous prendrons également le temps d’écouter, ressentir et nous laisser inspirer par les sonorités et mélodies du monde.
La méthodologie proposée vise à offrir un cadre ludique, bienveillant et inclusif qui réponde aux besoins de se détendre, s'amuser, s’exprimer, créer, se relier et coopérer au-delà des frontières. Chaque proposition sera contextualisée et illustrée en fonction de la tradition culturelle.
C’est l’expérience que Déborah nous propose de vivre d'abord personnellement pour pouvoir le transmettre aux enfants que nous accompagnons.
Le contenu de cette formation peut être adapté pour des enfants de 3 à 12 ans
Les participant(e)s recevront un document pdf avec des informations, liens internet utiles et une playlist de musiques
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes
Vendredi 14 & samedi 15 février 25 de 9h30 à 16h
Initiation au ukulélé (module 4)
Formation proposée par Isabelle van Bastelaer et Eva Ybargüengoitia
Le ukulélé est un petit instrument facile à apprendre, maniable et ludique ; il permet d’enrichir harmoniquement nos chansons et comptines.
Cette formation vous donnera les bases harmoniques et rythmiques pour pouvoir accompagner votre répertoire.
Nous y apprendrons une dizaine d’accords de base et les éléments de rythmique qui permettent de jouer une multitude de chansons.
Savoir pourquoi et quand choisir tel ou tel accord, comprendre des notions simples d’harmonie sont des outils qui permettent d’être autonome dans l’accompagnement instrumental de notre répertoire.
Nous pratiquerons des jeux rythmiques, chantés et dansés pour nous approprier l’instrument.
Le travail proposé est adaptable à tout public
Cette formation ne demande pas de connaissance musicale préalable
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes
Vendredi 14 et vendredi 21 mars 25 de 9h30 à 16h
« Imaginer, construire et faire vivre des activités musicales » (module 5)
Formation proposée par Joëlle Waterkeyn et Marie-Véronique Brasseur
Nombreux sont les professionnels qui souhaitent développer des activités musicales avec les enfants que ce soit en crèche, en classe, en parascolaire ou encore dans des situations d’accompagnement plus spécifique. En effet, l’apport de toutes les matières proposées dans les quatre formations précédentes n’est plus à démontrer.
Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages proposant des comptines, des chansons, des jeux musicaux en tous genres. Toutefois, face aux enfants, le livre ou le CD disparaissent pour faire place à la relation pédagogique, cet espace qui s’ouvre entre l’enfant et nous et qu’il nous appartient d’habiter.
Au cours de ces deux journées, nous vous proposons donc un travail collectif sur le « comment faire ». Avec l’aide de la formatrice, chacun sera amené à développer sa créativité à partir d’un matériau qui lui plaît, qu’il s’agisse d’une comptine, d’une chanson, d’un jeu, d’une danse... Il s’agira donc d’une construction bien concrète.
En toile de fond se tisseront les questions du sens et de l’adéquation pédagogique, du rapport avec les étapes de développement de l’enfant, de notre qualité de présence, des mots choisis pour proposer l’activité... et toutes celles qui vous seront propres.
Cette formation s’inscrit en parfaite complémentarité avec tous les autres modules. Son contenu est envisagé comme transversal et n’est donc pas spécifique à une tranche d’âge
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes
Vendredi 11 et samedi 12 avril 25, de 9h30 à 16h
« Danser et rythmer des histoires »
Formation proposée par Virginie Verdier
Comment lire et raconter des histoires en musique et en mouvement?
La formation vous propose une méthodologie pour éveiller la curiosité et la participation active des enfants lors de l’écoute d’une histoire.
Vous apprendrez à lire et raconter des histoires en créant un univers sonore, en y associant des jeux de questions/réponses et en invitant les enfants à ressentir et vivre corporellement des images, des mots.
Nous utiliserons des livres existants prévus pour éveiller les sons et les mouvements.
Nous adapterons des livres pour les transformer en proposition musicale et dansante.
Chacun/e aura ensuite l’occasion de créer son propre livre pour éveiller l’imaginaire vocale, sonore et dansant.
La méthodologie proposée vise à offrir un cadre ludique, bienveillant et inclusif qui invite chaque participant.e à s’approprier des outils existants, partager en s'inspirant les un.es des autres et en fonction des besoins, à développer sa créativité pour démultiplier les possibles.
Elle s’adresse à toute personne curieuse de découvrir un espace vivant de jeux créatifs avec le corps et les sons autour du livre.
Le contenu de cette formation peut être adapté pour des enfants de 2 à 12 ans
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes
Vendredi 16 mai 25, de 9h30 à 16h