Les formations Grandir en musique
A partir du mois de novembre 2025
A partir du mois de novembre 2025
Kala Pinka, 6 formations pour grandir en musique: deux longs week-ends avec 6 propositions différentes: trois en novembre et trois en mars.
L'objectif est d’être un point de rencontre et de partage pour tous ceux qui sont convaincus que la musique est une part essentielle de l’éducation, qu’elle aide à grandir, à s’éveiller et à développer les capacités de l’être humain.
Les formations sont des propositions liées au monde de l’éducation et de la musique, pour partager l’énergie et repartir avec des ressources, des idées et du matériel pour les activités avec les enfants.
Le ukulélé est un petit instrument facile à apprendre, maniable et ludique ; il permet d’enrichir harmoniquement nos chansons et comptines.
Cette formation vous donnera les bases harmoniques et rythmiques pour pouvoir accompagner votre répertoire.
Nous y apprendrons une dizaine d’accords de base et les éléments de rythmique qui permettent de jouer une multitude de chansons.
Savoir pourquoi et quand choisir tel ou tel accord, comprendre des notions simples d’harmonie sont des outils qui permettent d’être autonome dans l’accompagnement instrumental de notre répertoire.
Nous pratiquerons des jeux rythmiques, chantés et dansés pour nous approprier l’instrument.
Le travail proposé est adaptable à tout public
Cette formation ne demande pas de connaissance musicale préalable
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes
Vendredi 28 novembre de 9h30 à 16h
Une 2ème journée, facultative, est programmée le vendredi 5 décembre
Les participants reçoivent un lien vers un Digipad avec l'intégralité des ressources, pdf et enregistrements.
Comment faciliter la créativité corporelle en découvrant les chants et musiques du monde?
Ce module vous propose des jeux et dispositifs pour découvrir les traditions culturelles de différentes régions du monde.
Vous apprendrez à créer un voyage dansé et musical alternant des apprentissages structurés et des espaces de créativité.
Nous apprendrons des pas simples de danse en cercle, en chaîne, à deux et en solo. Nous explorerons différents jeux dansés pour se relier les uns aux autres et coopérer.. Nous apprendrons comment créer des images par les mouvements pour illustrer et rythmer une chanson.
Nous utiliserons des matières comme support à la créativité des mouvements.
Nous prendrons également le temps d’écouter, ressentir et nous laisser inspirer par les sonorités et mélodies du monde.
La méthodologie proposée vise à offrir un cadre ludique, bienveillant et inclusif qui réponde aux besoins de se détendre, s'amuser, s’exprimer, créer, se relier et coopérer au-delà des frontières. Chaque proposition sera contextualisée et illustrée en fonction de la tradition culturelle.
C’est l’expérience que Virginie nous propose de vivre d'abord personnellement pour pouvoir le transmettre aux enfants que nous accompagnons.
Le contenu de cette formation peut être adapté pour des enfants de 3 à 12 ans
Les participant(e)s recevront un document pdf avec des informations, liens internet utiles et une playlist de musiques
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes
Samedi 29 novembre 2025 de 9h30 à 16h
Ou comment accompagner en musique le développement du petit enfant par le portage chanté, dansé, balancé, enveloppé, rythmé .
Nombre de participants : De 8 à 15 personnes max
Dimanche 30 novembre 2025 de 9h30 à 16h
Dans toutes les cultures du monde, le premier contact avec la musique est la voix chantée.
Chanter dans le quotidien avec les enfants, en atelier, à l’école ou en famille, c’est apporter l’écoute de soi, de l’autre, du groupe. C’est un moyen de rassembler, en reconnaissant chaque enfant dans son unicité, mais aussi sa culture et son universalité.
L’objectif de cette formation est d’ouvrir des voies pour aider l’enfant à apprivoiser sa voix avec confiance et légèreté, sans peur de chanter faux, sans pression, en étant à l’écoute de soi et de ses vibrations. Une exploration de la voix chantée a cappella, au travers de jeux vocaux et d’un répertoire de chants accessibles et issus de différentes cultures.
C’est l’expérience que Déborah nous propose de vivre d'abord personnellement pour pouvoir le transmettre aux enfants que nous accompagnons.
Les propositions vocales explorées durant cette formation s’adressent à des enfants de 5 à 12 ans.
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes.
Vendredi 20 mars 2026 de 9h30 à 16h
Cette nouvelle formation est dédiée à la découverte des petites percussions. Parfois négligés en raison de leur taille, ces instruments jouent pourtant un rôle essentiel dans la création musicale.
Au programme, nous explorerons divers instruments comme les caixixis, tambourins, calebasses, oeufs, cuillères, djabara, reko-reko …, tout en apprenant des rythmes simples pour accompagner vos chansons préférées.
Cette formation inclut également des jeux musicaux interactifs pour enfants, afin de développer leur sens du rythme de manière ludique. Nous aurons l'occasion de convertir ce que nous avons sous la main en un instrument percussif.
Cette session vise à révéler la richesse et la créativité que ces petites percussions peuvent apporter à votre pratique musicale.
Une journée de partage pour enrichir notre univers sonore.
Les jeux rythmiques et musicaux proposés au cours de cette formation s’adressent aux enfants de 3 à 12 ans
Nombre de participants : minimum 8, maximum 15 personnes
Samedi 21 mars 2026, de 9h30 à 16h
Comment lire et raconter des histoires en musique et en mouvement?
La formation vous propose une méthodologie pour éveiller la curiosité et la participation active des enfants lors de l’écoute d’une histoire.
Vous apprendrez à lire et raconter des histoires en créant un univers sonore, en y associant des jeux de questions/réponses et en invitant les enfants à ressentir et vivre corporellement des images, des mots.
Nous utiliserons des livres existants prévus pour éveiller les sons et les mouvements.
Nous adapterons des livres pour les transformer en proposition musicale et dansante.
Chacun/e aura ensuite l’occasion de créer son propre livre pour éveiller l’imaginaire vocale, sonore et dansant.
La méthodologie proposée vise à offrir un cadre ludique, bienveillant et inclusif qui invite chaque participant.e à s’approprier des outils existants, partager en s'inspirant les un.es des autres et en fonction des besoins, à développer sa créativité pour démultiplier les possibles.
Elle s’adresse à toute personne curieuse de découvrir un espace vivant de jeux créatifs avec le corps et les sons autour du livre.
Le contenu de cette formation peut être adapté pour des enfants de 2 à 12 ans
Nombre de participants : minimum 8 à maximum 15 personnes
Dimanche 22 mars 2026, de 9h30 à 16h